Lecteur d’Échec et Strat, qui es-tu?

Laissons de côté tout le rationnel qu’appelle la stratégie d’entreprise et prenons quelques instants, le temps de ce dernier billet de l’année 2017, afin de mieux nous connaître. Comme je le répète souvent, l’humain doit impérativement être au cœur de la gestion des entreprises et, a fortiori, de la stratégie de ces dernières. Cet intérêt pour les personnes, les femmes et les hommes qui animent nos entreprises et nos organisations, je veux ici le transposer au petit univers d’Échec et Strat, étant persuadé que c’est en nous connaissant mieux que nous pourrons ensemble davantage apprendre et grandir! Voilà donc l’esprit qui m’anime en cette fin d’année! Aussi, je partage avec vous aujourd’hui quelques-unes des statistiques de fréquentation d’Échec et Strat, question d’avoir une image un peu plus précise de la communauté que nous formons!  Lecteur d’Échec et Strat, qui es-tu réellement?

L’heure est au bilan!

Un peu plus de quatre mois après le lancement d’Échec et Strat, le 19 août dernier, je me pince encore à chaque matin, à la fois surpris et ravi de la réponse obtenue à ce blogue que je lançais sans véritables attentes autres que de partager mon immense intérêt pour la stratégie d’entreprise! À ce jour, vous avez été plus de 10 000 personnes (10 048, pour être précis!) à accéder au blogue, et 12 874 articles ont été lus par l’ensemble des internautes qui ont accédé au site. Si j’exclus le présent article, qui constitue la 35e publication d’Échec et Strat, c’est environ 375 personnes qui ont en moyenne parcouru chaque article. Une fois de plus, un grand merci à tous! 😊

L’article le plus lu

Quel est l’article le plus consulté sur Échec et Strat? Toujours en gardant à l’esprit le nombre d’articles lus au total, à savoir 12 874, le papier portant sur les difficultés vécues par l’Airbus A380 (« Du plomb dans l’aile pour l’A380? ») remporte haut la main la première place, avec 1 964 lectures, soit 15,3 % des pages qui ont été atteintes. Vient ensuite le portait brossé (sans mauvais jeu de mot!) de l’industrie animalière (« L’industrie animalière, une industrie qui a du chien! »), qui a été lu 1 001 fois (7,8 %). Vous avez, chers lecteurs, également plébiscité la série « Sun Tzu a dit… », puisque le second article (869 consultations, pour 6,8 % de l’ensemble) et le quatrième article (758 consultations, pour 5,9 % du total) de cette série ont connu un bon succès. Par ailleurs, la question de la montée du célibat (« Vivre seul, tendance lourde du siècle nouveau ») a suscité de vives réactions, notamment sur la page Facebook du blogue! L’article qui traitait de ce changement démographique d’importance a reçu 665 visites, soit 5,2 % de l’ensemble des pages consultées.

La nationalité des lecteurs

Blogue visant essentiellement la Francophonie, Échec et Strat rayonne au Maghreb, à ma très grande surprise d’ailleurs! De fait, c’est dans les pays nord-africains que se concentre la très grande majorité (73,5 %) du lectorat d’Échec et Strat. La palme revient donc aux lecteurs de Tunisie, qui ont cumulé plus du quart des pages lues sur le blogue, suivis des lecteurs marocains et algériens. Le Canada et la France suivent au pied du podium.

Facebook, le vecteur par excellence!

Et pour les fanatiques de réseaux sociaux et de marketing numérique, je ne peux que confirmer la chose que tous pressentent : Facebook est véritablement la voie royale par laquelle vous accédez à Échec et Strat. De fait, la page Facebook du blogue a redirigé les lecteurs à plus de 7 700 reprises (60,3 %) vers les articles d’Échec et Strat, laissant ainsi très loin derrière la page LinkedIn du blogue (736 vues; 5,7 %). Les comptes Twitter et Google+ du blogue n’attirent, quant à eux, les lecteurs qu’au compte-gouttes.

Des chiffres et des remerciements!

Mais au-delà de ces statistiques qui, à mes yeux, représentent si peu, laissez-moi vous redire le très grand plaisir que j’ai à partager, tous les lundis et les jeudis, mon amour de la gestion et de la stratégie d’entreprise. Écrire est un exercice qui contribue à approfondir ma réflexion sur ce sujet, et vous communiquer le fruit de mes cogitations par l’entremise de mes articles, tout comme recevoir vos commentaires à propos de ceux-ci, est source d’une très grande joie et d’un profond sentiment d’accomplissement. Merci de me donner, deux fois par semaine, l’occasion de vivre à fond de train cette passion!

Échec et Strat fait relâche dès maintenant, et sera de retour l’année prochaine 😉, soit le jeudi 4 janvier 2018. D’ici là, profitons tous ensemble de cette pause de fin d’année pour réfléchir un peu moins et ouvrir davantage notre cœur aux gens qui nous entourent quotidiennement, et pour qui nous ne prenons pas toujours le temps de dire deux choses pourtant si simples : « Merci! » et « Je t’aime! ».

Au très grand plaisir de vous revoir en 2018!

One thought on “Lecteur d’Échec et Strat, qui es-tu?

Add yours

Leave a Reply

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: