L’odeur du succès

Si vous êtes comme des centaines de millions de Terriens, vous ne pouvez commencer votre journée du bon pied sans vous laisser porter par l’odeur et le goût d’une bonne tasse de café. Et rassurez-vous, votre routine n’est pas près d’être chamboulée, tant l’industrie du café se porte bien!

Davantage que le pétrole, le café est probablement le carburant premier de l’économie mondiale. Imaginez seulement les pertes de productivité dues aux personnes qui n’ont pas pris leur café le matin! Plus sérieusement, le café et son industrie, c’est une affaire d’importance, et ce à l’échelle de la planète. De fait, on estime qu’il se boit quotidiennement environ 2,25 milliards de tasses du précieux breuvage, sous une forme ou sous une autre. La croissance des chaînes spécialisées comme Starbucks ou son concurrent britannique Costa Coffee a évidemment aidé à populariser davantage le café et ses dérivés. Notons également que les études scientifiques semblent converger vers la reconnaissance des bienfaits du café, un fait qui contribue également à séduire et à rassurer bien des amateurs. Quoi qu’il en soit, la résultante demeure la même : l’industrie du café connaît une croissance appréciable depuis le début de la décennie 1990. Les statistiques glanées auprès de l’International Coffee Organization, un regroupement de 44 pays producteurs assurant la quasi-totalité (98 %) de l’approvisionnement mondial, sont sans équivoque à cet égard : la production mondiale est à un sommet jamais atteint, et la croissance moyenne de cette production, sans être exceptionnelle, est robuste à 2 % annuellement.

Comme on peut s’en douter, la demande en provenance des pays émergents explique, partiellement du moins, la popularité grandissante du café, un fait confirmé par le cabinet Mintel dans un récent rapport. Paradoxalement, c’est dans les pays producteurs asiatiques, notamment l’Indonésie (263 millions d’habitants), le Viêt Nam (97 millions d’habitants) et les Philippines (106 millions d’habitants) que la croissance est la plus forte, ces trois marchés devant connaître des taux de croissance annuels moyens de la consommation de 11,4 %, 9,2 % et 6,7 % respectivement, pour la période 2017-2021. Ça fait beaucoup de tasses de café!

Des goûts qui évoluent, et pas pour le mieux…

Alors que ces marchés découvrent peu à peu le plaisir de boire une simple tasse de café, en Occident, la demande de café prend une tournure plus sophistiquée, avec la montée en force des produits prêts à boire (ready-to-drink) à base de café. Rien à voir avec la simple tasse de café que nous évoquions à la phrase précédente : ces produits à base de café contiennent une bonne dose de sucre et on peut supposer que toutes les vertus du café sont noyées dans l’ensemble. Néanmoins, selon la firme Data Bridge Market Research, la croissance annuelle moyenne de ce segment précis devrait se chiffrer à un peu plus de 18 % d’ici 2025. De quoi faire saliver les grands de l’industrie qui sentent les effluves du profit leur monter rapidement au nez…

À ce titre, ce n’est donc pas un hasard de constater que ces mêmes gros joueurs se lancent avidement dans la conquête des palais avec ce type de produits. En octobre dernier, nous avions fait mention de l’achat de Costa Coffee par Coca-Cola[1], une transaction évaluée à plus de cinq milliards USD. Pourquoi cette acquisition par Coca-Cola? Tout simplement pour diversifier ses sources de revenus, les boissons gazeuses étant en déclin, et pour mettre le pied dans le domaine du café en mettant à profit la très grande expertise de la firme d’Atlanta dans la fabrication et la mise en marché de boissons gazeuses. Et que dire du géant de l’alimentation suisse Nestlé, qui a conclu l’an dernier une entente évaluée à plus de sept milliards USD avec Starbucks afin de distribuer les produits de l’entreprise, notamment les produits prêts-à-boire, hors des établissements de la chaîne à la sirène et ce, sur toute la planète.

Décidément, pour tous les acteurs de cette industrie, l’odeur du café n’a jamais été aussi alléchante!

 

 

 

 

 

[1] Revoir notre infographie « Coca-Cola se lance dans le café! ».

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :