À la recherche des facteurs clés de succès

C’est sans doute l’un des concepts à la mode les plus couramment employés, et peut-être aussi l’un des plus mal compris. De quoi parle-t-on, au juste, lorsqu’il est question des facteurs clés de succès?

La chose semble l’évidence même! Le premier quidam venu vous dirait qu’un facteur clé de succès est un élément qui permet… d’obtenir du succès! Bien entendu. Mais il doit sans doute y avoir un petit quelque chose de plus…

Le salut par les ressources et les compétences

Commençons par définir ce concept. Selon les auteurs du volume Stratégique, le manuel de classe que j’utilise dans mes cours à HEC Montréal, on peut décrire les facteurs clés de succès comme « […] les éléments stratégiques qu’une organisation doit maîtriser afin de surpasser la concurrence. »[1] Précisons encore davantage en indiquant que la notion de facteur clé de succès est étroitement liée à celles de ressources et de compétences, ces deux concepts s’avérant le fondement de ce qu’on appelle « l’approche fondée sur les ressources » (resource-based view, en anglais). Cette approche théorique, grossièrement résumée, suggère que c’est par l’acquisition et la maîtrise de ressources et de compétences distinctes et exclusives qu’une entreprise ou une organisation est en mesure de se forger un avantage concurrentiel.

Une excellente métaphore pour comprendre ces deux concepts que sont les ressources et les compétences est celle de l’archer olympique. Ce dernier possède une ressource tangible, son arc. La technique qu’il a développée au fil de ses années d’entraînement constitue une compétence. Est-ce assez pour se hisser sur le podium? Peut-être. Mais dans la mesure où ses adversaires possèdent également un arc et une expérience somme toute similaire, il faudra que notre archer se démarque avec un élément supplémentaire. Si, par exemple, ce dernier innovait en développant (légalement!) un arc révolutionnaire qui lui permet de faire mouche presque à tout coup, son arme ainsi améliorée deviendrait un facteur clé de succès en compétition. Donc, on déduira de ce qui précède qu’un facteur clé de succès est une ressource ou une compétence détenue par l’organisation, qui lui permet de prendre le large devant ses concurrents… et de maintenir l’écart sur ces derniers!

Plus concrètement, à quoi peut ressembler, en affaires, un facteur clé de succès? Ce n’est pas le choix qui manque. Prenez une organisation performante dans son domaine d’affaires, Apple iPhone 11 features that Samsung's Galaxy S20 doesn't have ...identifiez, grosso modo, ce qui fait sa force et ce qui la distingue avantageusement de ses adversaires, et vous avez probablement trouvé un facteur clé de succès. Un exemple? Apple et Samsung possèdent toutes deux des ressources et des compétences qui se matérialisent dans des téléphones intelligents appréciés et plébiscités par une large portion de la population. Y a-t-il un facteur clé de succès que l’on peut identifier pour Apple? Oui, le design, auquel la firme de Cupertino, en Californie, a toujours apporté un soin particulier, et au nom duquel elle peut exiger de ses fans un prix supérieur à celui de son principal concurrent. Voilà, pour Apple, un facteur clé de succès.

Les facteurs clés de succès du secteur

Le stratège d’entreprise voudra évidemment cultiver ses facteurs clés de succès, et surveiller du coin de l’œil ceux de ses concurrents. Mais il voudra également avoir à l’esprit les facteurs clés de succès du domaine d’affaires dans lequel il évolue, histoire de s’assurer que les Tesla to Open Store in Montrealressources et les compétences de son organisation sont en phase avec ce qui est attendu des consommateurs. Par exemple, dans le domaine de l’automobile, la possession par les grands constructeurs automobiles d’un vaste réseau de concessionnaires a toujours constitué une condition sine qua non afin de garantir l’écoulement de leurs véhicules sur le marché. Mais, me direz-vous, qu’en est-il de Tesla, qui ne possède pas de concessionnaires, et qui a davantage tablé sur la vente de ses véhicules en ligne et sur un chapelet de boutiques, calquées sur le modèle des Apple Stores? Cet exemple illustre très bien le fait que le facteur clé de succès d’hier n’est peut-être pas celui de demain, et que rien n’est jamais coulé dans le béton dans un domaine d’affaires donné. La recension[2] faite de la visite d’une boutique Tesla Lone Star Mercedes-Benz - 17 Reviews - Auto Repair - 10 Heritage ...et d’un concessionnaire Mercedes-Benz par Mark Matousek, publiée (en anglais) sur le site Internet de Business Insider vous donnera un aperçu de cette évolution des facteurs clés de succès dans ce secteur précis, le modèle proposé par Tesla chicotant grandement les constructeurs traditionnels.

Bref, identifier des facteurs clés de succès demande au stratège d’être alerte, gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une réalité dynamique, appelée à évoluer au fil du temps.

 

 

 

 

 

[1] Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes, Duncan Angwin et Patrick Regnér (2017). Stratégique, Paris: Pearson Éducation, p. 637.

[2] Mark Matousek, « I visited a Tesla store and a Mercedes-Benz dealership — these were the most striking differences between them ». Business Insider, 7 octobre 2019.

2 thoughts on “À la recherche des facteurs clés de succès

Add yours

  1. Très bon article,,, pour moi qui cherche à comprendre un certain nombre de choses dans le monde des startup, ce poste m’a aidé à comprendre de façon plus pratique ce que cache le terme « ‘ facteur clé de succès »… J’ avoue qu’un article sur la notion de business plan serait le bienvenu tant cette notion est encore très complexe pour moi… Merci

    1. Merci de votre commentaire! Très apprécié! En ce qui a trait à la notion de modèle d’affaires, je vous suggère de lire les articles de notre série « La NFL, un modèle d’affaires gagnant », sur Échec et Strat. Par ailleurs, le site de la Banque Nationale, au Canada, vous fournira une foule de détails sur ce qu’est un modèle d’affaires. Voici le lien : https://www.banquenationale.com/entreprises/conseils-outils/outils/mon-modele-daffaires.html. Au plaisir!

Leave a Reply

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: